la biographie du Pr Belkecem Bensmail

1٬101 مشاهدة
أخر تحديث : السبت 25 أبريل 2015 - 2:58 مساءً
la biographie du Pr Belkecem Bensmail

? Qui est Belkacem Bensmail

Bensmail Belkacem est né le 13 décembre 1931 à Ain Makhlouf (A l’époque, ce village s’appelait Renier), un petit village près de Guelma, issu d’une famille de propriétaires terriens. D’après ses proches il était un enfant sage, réservé, timide et très studieux. Il passait ses vacances à lire. Il s’est peu à peu doté d’une vaste culture générale. Il a fait ses études primaires, moyenne et secondaires à Constantine au lycée d’Aumale (actuel Redha Houhou) jusqu’à l’obtention de son bac. Il partira en France pour faire ses études en médecine à la faculté de médecine de Toulouse.
Pendant son séjour en France , outre ses études il participait a des activités politiques et révolutionnaires en faveur la cause de l’indépendance de l’ Algérie en tant que président de L’ UGEMA (Union générale des étudiants musulmans algériens) section de Toulouse (1956) et membre permanant de la section universitaire du FLN de la ville de Toulouse en France (1957-1960) pour cela ces rapport avec les autres étudiants étaient tendus et il fût souvent arrêté par la police ou les services de renseignements français. il a entendu l’appel de grève décrété par le FLN a tout les étudiant algériens , deux années d’études sont sacrifiés .Ces deux années furent consacrées à structurer les membres de l’organisation et à mener des actions.
Le diplôme de docteur en médecine décroché et après voir passé son internat a l’hôpital psychiatrique Leyme dans le Lot (département français) il retourne au pays ou il continua sa lutte aux rangs du FLN à la Nahia 3 Mintaka 5 à Constantine comme médecin et membre de l’organisation RPI. Durant les premières années de l’indépendance, Belkacem Bensmail a fait partie de la municipalité de Constantine. Élus premier des urnes en février 1967 au communales, il a refusé le poste de maire de Constantine pour se consacrer totalement à la psychiatrie. En octobre 1979 il obtint le titre de professeur titulaire de psychiatrie et de psychologie médicale.

Le professeur Bensmail a occupé plusieurs poste durant sa carrière professionnel parmi lesquelles on peut citer: médecin chef de la clinique universitaire de psychiatrie du CHU de Constantine, Directeur d’études et de recherches de l’INESSM de Constantine, président de la société Algérienne de psychiatrie et de la commission nationale de la nomenclature des actes professionnel auprès du ministère de la santé publique. Il était également Médecin expert consultant auprès de l’OMS et membre de plusieurs comités et conseils scientifiques maghrébines, francophones et internationales comme le conseil exécutif de l’union internationale d’aide a la santé mentale et la fédération internationale d’épidémiologie psychiatrique.

.
Il a publié cinq ouvrages (dont un ouvrage: *la psychiatrie aujourd’hui* paru à l’OPU en 1994), monographies, documents et plus 126 communications dont la majorité sont internationales. Il a énormément communiqué en Algérie et a participé dans de nombreux congrès internationaux? il a animé des conférences dans les universités étrangères et a fait publier beaucoup de ses textes scientifiques dans diverses revues nationales et internationales.

Le Pr. Bensmail a reçu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles: Le premier prix maghrébin de médecine (prix BOURGUIBA) en 1973, la médaille de l’ordre national du mérite et l’éméritat par le FOREM (lauréat 1996-1997). Ces distinctions récompense son parcours prestigieux et ces travaux importants dans les domaines de la psychiatrie clinique, la psychiatrie transculturelle, l’épidémiologie psychiatrique et la psychologie sociale

Cet homme qui fut un fervent défenseur de la culture algérienne et de sa spécificité qui mélange tradition et modernité est décédé le 8 juillet 2002 à Constantine à l’âge de 71 ans mais la faculté de médecine qui porte son nom, ses livres et ses travaux dans le domaine psychiatrique l’ont immortalisé.
En faisant rappeler à nos chers collègues, étudiants et futurs médecins, quelques facettes du parcours riche de cette figure emblématique de la médecine algérienne et en tenant a rendre ici un hommage a l’un des pionniers de la psychiatre dans notre pays, on espère avoir apporter notre petite pierre pour que la mémoire des anciennes personnalités scientifiques perdurent ici ou là, et notamment dans cette faculté de Constantine.

Bensmaïl_02

Bensmaïl_03

رابط مختصر